Nous changeons ensuite pour prendre un petit "collectivos" en direction d'Ollantaytambo. Après 25 minutes compressés dans le bus, nous découvrons la forteresse Inca la mieux conservée du pays. C'est vraiment impressionnant, la forteresse est comme ancrée dans la montagne. En fait, les Incas étaient très forts pour ça : ils construisaient toujours leurs sites à partir des éléments de la nature. Ils s'adaptaient à l'environnement et non le contraire...

Nous prenons tout notre temps pour visiter le site. Il n'y a pas beaucoup de touristes, c'est vraiment agréable ! Du haut de la forteresse, nous avons une vue imprenable sur la vallée de l'Urubamba.

Vallée de l'Urumbamba

De retour à Urubamba, nous prenons un taxi pour aller aux Salines et à Moray, deux sites un peu à l'écart et peu fréquentés par les touristes. La route pour aller aux salines est, en fait, une piste de terre très étroite. Deux voitures passent à peine ! Les salines se trouvent en contre-bas. C'est un amas de parcelles de sel aux teintes changeantes : blanc, beige, ocre... Comme dirait Clem, c'est vraiment un paysage improbable ! C'est vrai, que viennent faire ces salines à plus de 3000 mètres d'altitude, en plein milieu des montagnes ?

Salines

Nous prenons ensuite un nouveau chemin de terre pour atteindre Moray et ses fameuses terrasses incas. Les premières terrasses forment un ensemble immense. On se sent incroyablement petit dans ce paysage ! Les terrasses sont si géométriques, c'est fascinant ! Il paraît que chaque terrasse dispose d'un climat bien spécifique, ce qui permettait aux Incas de semer des cultures différentes d'une terrasse à l'autre.

Moray

Nous rentrons à Cuzco en bus, la tête encore remplie de ces belles images... Le bus est déjà presque complet et je m'assois à côté d'un étudiant qui commence à me parler dès les premières minutes. On passera tout le trajet à discuter. En fait, il vient de Puerto Maldonado, une ville d'Amazonie proche du Brésil, et est à Cuzco pour ses études. Il me parlera de son pays, de sa ville, de sa vie... encore une rencontre "authentique", qu'on n'aurait pas pu faire en empruntant les circuits touristiques.