Là-haut...

Sous-catégories

vendredi 4 février 2011

L'or des Incas - Pinacothèque de Paris

L'Or des Incas - Pinacothèque de Paris Avec nos agendas de ministres, on a bien failli la rater cette expo ! Pourtant, ça fait des mois qu'on voulait replonger dans cette culture Inca qui nous a tant envoûtée pendant notre séjour au Pérou.

L'expo a pourtant très mal commencé : pas d'audio guide, une première pièce aux murs surchargés de textes indigestes et surpeuplée de visiteurs grincheux et mal polis ! La suite ne sera guère mieux : de jolies pièces mais malheureusement très mal présentées. A t-on déjà vu une vitrine sur un mur et les légendes sur l'autre... insensé ! A noter, la petite touche d'interaction avec ce superbe diaporama des lieux Incas importants... 4 photos d'une qualité médiocrissime !!!

On a tout de même vu de très beaux objets qui nous avaient déjà marqués pendant notre séjour : tupu, tissus, petits sacs contenant le cordon ombilical ou les feuilles de coca, bouteilles zoomorphes, etc. Tout ça nous parlait car nous sommes restés 1 mois au contact de cette culture, mais qu'a pu retenir le visiteur néophyte ? Sûrement pas grand chose...

Vous l'avez compris : nous sommes restés sur notre faim... il n'y avait que l'affiche de brillante dans cette expo !

dimanche 8 novembre 2009

Côté pratique

Voici un petit billet pratique pour ceux qui souhaitent organiser leur voyage.

Itinéraire Pérou

jeudi 15 octobre 2009

Ca sent la fin...

Hier, nous avons dévalisé les marchés d'artisanat : sucriers, ocarinas, nappes... Nous avons acheté une bonne dizaine de bonnets en laine de lama et d'alpaga à Jesusa, une petite vendeuse que nous croisons matin et soir depuis que nous sommes à Cuzco. Toute la journée, elle tricote bonnets et chaussettes en attendant quelques acheteurs !

Ce matin, nous avons bouclé nos sacs, un peu plus lourds qu'à l'arrivée évidemment ! Et dans quelques heures, nous prendrons l'avion pour Lima puis pour Paris... dur dur de revenir à la réalité après ce mois passé ici !

mercredi 14 octobre 2009

A cheval

Pour notre dernier jour à Cuzco, nous choisissons de découvrir les 4 sites incas situés aux alentours de la ville... à cheval.

jeudi 8 octobre 2009

Cuzco

Demain, nous partons pour le chemin de l'Inca donc aujourd'hui, c'est repos et visite de Cuzco...

Cuzco - Plaza de Armas

mercredi 7 octobre 2009

Douloureux apprentissage des marches incas

Pour notre second jour à Cuzco, nous continuons la découverte de la Vallée Sacrée et allons visiter Pisac. Pisac est célèbre pour son grand marché du dimanche, mais également pour ses ruines. Nous ne sommes pas dimanche, mais il y a tout de même un marché avec de nombreux artisans.

Le site inca est perché à presque 3000 mètres d'altitude. Nous préférons marcher plutôt que prendre un taxi. Ça nous fera un bon entraînement avant le chemin de l'Inca !

Pisac

mardi 6 octobre 2009

A la découverte de la Vallée Sacrée

Nous voici enfin à Cuzco, la dernière étape de notre voyage. Nous avons 10 jours pour découvrir la capitale et la Vallée Sacrée des Incas ! Ça peut paraître long 10 jours, mais il y a tellement de choses à voir que ce sera tout juste !

Nous voulons quand même prendre notre temps alors nous prenons le bus local. Il nous faut 1h30 pour arriver jusqu'à Urubamba. Cette ville est entourée de montagnes qui culminent à plus de 5000 mètres d'altitude. Les paysages sont grandioses !

Urumbamba

lundi 5 octobre 2009

Une route semée d'embûches

On ne peut pas dire que notre dernière expérience de bus longue distance ait été beaucoup mieux que les précédentes. Le trajet de Puno à Cuzco qui devait durer 6 heures a finalement pris 8h. Vous me direz : "ça va encore"... Oui, mais c'est sans compter les incidents qui ont ponctués le voyage.

dimanche 4 octobre 2009

Drôles de camélidés

Pour notre dernier jour à Puno, nous allons visiter le site de Sillustani. Nous arrivons avec un vent très violent qui soulève des nuages de poussière... pas idéal comme conditions ! Pourtant, après quelques minutes, les nuages se lèvent et la lumière donne un aspect vraiment magique au site.

Sillustani

samedi 3 octobre 2009

Taquile

Ce matin, nous faisons nos adieux à Victoria et reprenons le bateau. Direction Taquile, une autre île du lac Titicaca, à environ 1h.