Là-haut...

Fil des billets

samedi 21 juillet 2012

Québec - côté pratique

Voici le billet "pratique" habituel pour ceux qui, tout comme nous, auraient soif des grands espaces, de la nature et de l'air pur du Québec. Belles rencontres et fous rires assurés dans cette région si accueillante !

Itinéraire Québec

mercredi 11 juillet 2012

Parc national du Bic

Le parc national du Bic, c'est comme un petit bout de Bretagne au Québec. À marée basse, on se croirait presque sur la Côte de Granit Rose !

mardi 10 juillet 2012

Au milieu des fous !

Quelle chance aujourd'hui, le soleil est de la partie pour visiter Percé. Ça aurait été vraiment dommage de ne pas avoir cette lumière sur le très célèbre et imposant Rocher Percé.

Rocher Percé

lundi 9 juillet 2012

Tout au bout du Québec

Le parc Forillon, c'est un peu le bout du monde... enfin, au moins du Québec. Nous partons faire le tour du Mont Saint Alban qui donne sur la baie de Gaspé et notamment sur Cap Gaspé. Le temps est bien bouché, mais l'endroit reste tout de même sublime avec cette immense étendue de forêt donnant sur le cap et ces falaises tombant dans le Saint-Laurent.

Parc de Forillon - Cap Gaspé

samedi 7 juillet 2012

Un orignal peut en cacher un autre

Dur, dur, ce matin : on a essuyé un gros orage cette nuit... autant dire qu'on n'a pas super bien dormi ! Mais surprise en sortant de la tente : il fait super beau. De quoi nous remonter le moral !

Nous décidons de monter au Mont Ernest-Laforce, une courte balade mais très sympa d'après nos voisins de camping : les québécois sont vraiment super accueillants et viennent très facilement discuter (enfin faut-il encore qu'on les comprenne;-)). La vue est semble t-il très chouette de là-haut et en plus il y a souvent des orignaux.
Et, pas manqué, à peine 15 minutes de marche et nous tombons sur un bébé orignal, trop chou...

Orignal au Mont Ernest-Laforce

vendredi 6 juillet 2012

Le tour du Mont Albert

Nous voici arrivés dans le Parc de Gaspésie où les plus hautes montagnes culminent autour de 1300 m... On est bien loin des 5000-6000 m d'altitude du Cotopaxi ou du Chimborazo de notre dernier voyage ! Mais le parc offre quand même pas mal de randos, comme le tour du Mont Albert.

Parc de Gaspésie - profil tour du Mont Albert

mercredi 4 juillet 2012

Des baleines, des baleines !

Pas de bol, ce matin, il pleut ! Et comme tous les campeurs, on adooore plier la tente dans ces conditions !

À vrai dire, ce qui nous inquiète, c'est notre excursion sur le Saint Laurent pour observer les baleines... On n'en a jamais vu alors c'est une occasion en or ! Heureusement, une fois arrivés à Tadoussac, le temps se calme un peu (il fait bien moche mais il ne pleut plus) et nous réservons une sortie de 3h sur un zodiac, en espérant ne pas avoir trop froid.

Dès les 5 premières minutes, nous apercevons de loin des bélugas, reconnaissables à leur couleur blanche. Nous verrons ensuite de nombreux phoques gris ainsi que des petits rorquals et des rorquals communs (différents types de baleines).

Baleines à Tadoussac

mardi 3 juillet 2012

Dans le Fjord...

Avant la Gaspésie, petit détour par le Fjord-du-Saguenay qui relie le lac Saint-Jean et le Saint Laurent.

Fjord du Saguenay

dimanche 1 juillet 2012

Bienvenue au Québec

Montréal - Emilie & Clem

C'est le début de l'été (sur le papier en tout cas) alors il est temps de repartir sur les sentiers ! Cette fois, nous nous retrouvons au Québec pour 2 semaines. Et nous commençons par retrouver Emilie qui vit à Montréal depuis un peu plus d'1 an déjà. C'est super de la retrouver dans son nouveau pays !