Là-haut...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 11 novembre 2012

Myanmar - Côté pratique

Ces 3 superbes semaines au Myanmar nous ont bel et bien réconcilié avec l'Asie !
Peu de montagne et d'animaux au programme, mais des paysages et des temples grandioses... et surtout des gens avec le coeur sur la main comme jamais nous n'en avions rencontrés ailleurs !

C'est sûr, le Myanmar est en pleine transition et on le ressent sur le plan touristique. Les hôtels se construisent (et les prix flambent), le Wifi se développe, les lignes aériennes s'étendent... C'est une grande évolution pour ce pays coupé du monde pendant si longtemps. Mais on espère que ce développement ne viendra pas entâcher le sourire et la sincérité des habitants !

Voici le billet pratique pour ceux qui souhaiteraient, eux aussi, aller à la rencontre de ce peuple si attachant.

Itinéraire Myanmar

mardi 6 novembre 2012

Myanmar - Le billet "culturel" de Clem

C'est peu dire qu'il existe un gouffre entre notre vie d'occidentaux et la vie des habitants du Myanmar. Voici quelques domaines sur lesquels nous avons eu des surprises. Bonnes ou mauvaises.

samedi 3 novembre 2012

Traditionnel bain du 1er novembre à Ngapali

Il faut croire que ça devient une tradition : pour la troisième année de suite, nous nous baignons à l'autre bout du monde le 1er novembre ! Il y a deux ans, nous nagions sur l'Ile de Pâques avec les moais en arrière plan, l'an dernier c'était aux Galapagos entourés de lions de mer et cette année nous nous prélassons sur la superbe plage de Ngapali !

Plage de Ngapali

mercredi 31 octobre 2012

Bagan : des temples et des géants

C'est avec le sourire aux lèvres, mais les yeux un peu collés quand même, que nous ouvrons notre porte de chambre à Big Mat et Caro à 5h du mat. "Les géants", avec qui nous faisons nos treks annuels, viennent nous retrouver après 1 mois au Népal. Nous les attendions mais c'est quand même bizarre des retrouvailles à cette heure-là !

Ils s'accordent seulement 2 petites heures de sommeil puis nous louons des vélos et commençons notre découverte des temples de Bagan.

Bagan à vélo

vendredi 26 octobre 2012

On ralentit le rythme

Ras le bol de Mandalay ! Du coup, on décide de rejoindre Bagan avec une journée d'avance et, chanceux comme nous sommes, c'est pile-poil le jour où le "slow boat" navigue.
Comme son nom l'indique, c'est un bateau lent qui relie Mandalay à Bagan en s'arrêtant de temps en temps dans les petits villages le long de l'Ayeyarwaddy. On nous annonce 15h de voyage : parfait pour nous reposer, profiter des paysages et essayer d'échanger avec les locaux.

Slow boat

jeudi 25 octobre 2012

Sauvés par le pont

Après ce petit trek chez les Palaung, retour à la case Mandalay. Le contraste entre la campagne et la ville nous fait bien mal ! Nous essayons de découvrir les coins un peu plus sympas de Mandalay, mais c'est peine perdue.
Après plusieurs heures de marche, on accepte finalement l'offre d'un chauffeur de trishaw à l'haleine un peu imbibée d'alcool. On a bien cru qu'il n'arriverait jamais à nous amener jusqu'au monastère Shwe In Bin tant nous sommes lourds (enfin surtout Clem ;-)) et lui fluet (l'alcool n'aidant pas non plus) !

Trishaw Mandalay

mardi 23 octobre 2012

Destination Pankam, village Palaung

Nous arrivons à Hsipaw, la ville la plus au Nord de notre parcours, après 6h dans un bus d'un autre temps, sur des routes cahoteuses et en refilant beaucoup trop souvent des billets aux officiers sur le bord de la route ! Les choses n'ont pas encore tout à fait changé ici.

Bus Mandalay - Hsipaw

Nous remarquons tout de suite que les gens sont un peu plus timides et osent moins facilement nous dire bonjour. Ils nous regardent du coin de l'oeil...
Hsipaw, ancienne ville royale Shan, est reputée pour son authenticité que nous allons essayer de découvrir pendant nos 2 jours de trek et notre nuit dans un village Palaung.

samedi 20 octobre 2012

Mandalay sous une chaleur accablante

Nous arrivons à Mandalay à 4h du matin après 9h de bus et trop de bruit et d'arrêts pour nous permettre de dormir... un peu vaseux donc !

En milieu de matinée, après quelques heures de sommeil dont nous avions bien besoin, nous osons sortir et prenons une bonne grosse claque : il doit faire au moins 35°C sans compter l'humidité !

Malgré les sollicitations incessantes des chauffeurs de taxi et de trishaw, nous décidons quand même de marcher. Nous ne savons pas exactement ce qu'on veut faire alors autant découvrir la ville tranquillement. Mandalay est une ancienne cité royale mais il n'en reste que le palais, occupé aujourd'hui en grande partie par les militaires. Nous ne le visiterons pas (pour éviter de donner de l'argent aux militaires justement) mais longerons 2 de ses côtés protégés par des douves. Nous apprendrons plus tard que chaque côté fait 2,5km... Ça paraissait plus près sur le plan !

Palais et colline de Mandalay

vendredi 19 octobre 2012

Lac Inle, embarquement pour un monde flottant

Après nos 3 jours de trek, il faut avouer que nous sommes un peu fatigués, mais la traversée du lac Inle (22km de longeur, 11 km de largeur) de Tonle, ville d'arrivée du trek, à Nyaungshwe, notre prochaine destination, est requinquante ! Nos yeux sont grands ouverts devant ces paysages grandioses de maisons sur pilotis, jardins flottants et embarcations en bois. Ce n'est pas sans nous rappeler Los Uros sur le lac Titicaca.

Pêcheur sur le lac Inle

jeudi 18 octobre 2012

A travers les villages du lac Inle

2 jours après notre arrivée, nous entamons un trek de 3 jours de Kalaw au lac Inle. A priori, rien à craindre côté dénivelé puisque le chemin est presque plat. Cela ne devrait pas nous empêcher de voir de très beaux paysages même si l'intérêt principal de ce trek réside ailleurs...

Après une grosse journée de pluie la veille, nous avons vite les pieds plein de boue, mais les paysages que nous traversons nous font vite oublier ça. Les champs de blé, de piments, de riz, de gingembre et toutes les personnes et animaux qui s'y affairent semblent tirés d'un autre monde !